La maladie de Parkinson

Comprendre la maladie de Parkinson

Aperçu historique

La maladie de Parkinson est décrite pour la première fois en 1817 par James Parkinson, médecin britannique. Elle est alors nommée « paralysie agitante » et est définie comme une affection neurodégénérative causée par la destruction progressive de la substance noire dans le cerveau.
C’est JM Charcot, neurologue français, qui, en 1872, propose le nom de « maladie de Parkinson ».

Au début du XXe siècle, une grande partie des cas de parkinsonisme était liée à l’épidémie de grippe espagnole avait induit des troubles neurologiques graves. À l’époque, les patients étaient principalement soignés dans des hospices, les médecins ne pouvant qu’atténuer leurs souffrances avec de la morphine.

Aujourd’hui, si les causes précises de la maladie ne sont pas encore précisément connues, on sait que la maladie de Parkinson est majoritairement due à des causes dégénératives primaires, d’origine environnementale et génétique, plutôt qu’à des infections virales. 

Grâce à l’évolution thérapeutique, outre les traitements médicamenteux standards dont la L-dopa, des avancées thérapeutiques assistées par dispositif (pompes) ou les approches chirurgicales comme la stimulation cérébrale profonde (DBS), améliorent nettement la prise en charge personnalisée au fil de la maladie.
La mobilisation des centres spécialisés et des associations de patients tient également un rôle crucial dans l’amélioration continue des soins, de l’accompagnement et d’une meilleure information. 
Les approches non-médicamenteuses comme l’activité sportive adaptée concourent également à la qualité de vie.

Par ailleurs, la recherche continue d’explorer de nouvelles approches innovantes tels les thérapies géniques, dans l’espoir de trouver un jour un traitement curatif.

Pour aller plus loin

Sources : Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ? Comment y faire face ? » Manuel à l’usage du patient et de sa famille par le Docteur Gudrun ULM Clinique Paracelsus – Elena D – 3500 KASSEL – Edition 2004, revue et adaptée par Le Conseil Scientifique de L’Association Parkinson (Coordinateur : Dr J-E. VANDERHEYDEN)
Comment déceler la maladie ?
Voir les symptômes